Details of the wines

Sauvignon Blanc

Blanc sec
Cépage : Sauvignon Blanc

Très parfumé, ce vin sec montre une vivacité le rendant remarquable en apéritif et il exprimera également toute sa saveur dégusté sur poissons et crustacés

Mets conseillés : Poissons grillés, crustacés, fruits de mer, Apéritif
Température de dégustation : 7°C
Potentiel de vieillissement : < 3 ans
Vendanges manuelles ou mécanique ?

Les deux ont leurs avantages et inconvénients... En vendangeant à la main, nous avons bien sûr l'énorme avantage de sélectionner les raisins à la vigne et de pouvoir les porter avec soins jusqu'au chai de vinification : Pas une seule feuille, aucune grappe immature ne finira dans le vin !

D'un autre côté, la qualité finale du vin varie grandement en fonction du moment de récolte mais aussi sur l'heure de récolte ! Grâce à la machine, on peut vendanger rapidement les sauvignons lorsqu'ils sont parfaitement mûrs et aussi durant la nuit afin de capturer certains arômes qui disparaissent dès le lever du soleil... Les raisins mûrs OK, maintenant le vin !


Chenonceaux Blanc

Touraine Chenonceaux
Cépage : Sauvignon Blanc

Belle robe pâle avec des reflets verts et dorés

Le Nez séduit immédiatement par sa finesse, sa fraicheur et sa complexité. La dominante aromatique est fruitée sur une base d'agrumes et de fruits blancs (Bergamote et ananas).

La bouche se caractérise par un équilibre entre le volume et la fraicheur avec un accompagnement aromatique omniprésent (agrumes puis cassis et agrumes confits en finale).

Mets conseillés : Apéritif, poissons, fruit de mer
Température de dégustation : 8°C
Potentiel de vieillissement : A apprécier entre aujourd'hui et 3 ans 
Le vieillissement sur lies

Après la fermentation alcoolique, les levures meurent et se déposent au fond de la cuve pour former ce que l'on appelle les lies. Petit à petit, ces cellules mortes se désagrègent et libèrent dans le vin des molécules lui donnant du volume et du gras pour soutenir le fruité !

Une fermentation malolactique ?


Chenin Sec

Appellation Touraine Contrôlée
Cépage : Chenin Blanc

Minéralité, fruits jaunes (abricot)

Mets conseillés : Poissons en sauce, fromages à pâte molle, rillons, rillettes
Température de dégustation : 7°C
Potentiel de vieillissement : < 3 ans
La vinification des vins blancs

La première étape importante pour l'élaboration des vins blancs est la séparation du jus et de la peau des raisins. Cette dernière confère aux vins des goûts végétaux indésirables. On presse les raisins pour obtenir un jus pur.

Le reste est très simple, les levures, se trouvant à l'origine sur la peau des raisins, commencent la fermentation alcoolique durant laquelle il faut maîtriser la température. Enfin une fois terminée, le vigneron a le choix entre plusieurs choix d'élevages avant que notre vin blanc ne soit prêt à être dégusté.
L'élevage des vins blancs


Cuvée Damoiselle

Demi-sec
Cépage : Chenin Blanc

Demi-sec, très fruité, agréable en bouche

Mets conseillés : Poissons en sauce, charcuteries, cuisine exotique, plats sucres/salés, et des desserts (tartes au fruits)
Température de dégustation : 7°C
Potentiel de vieillissement : < 5 ans
 Comment fait-on un vin demi-sec ?

Un grain de raisin est avant tout un fruit, et un fruit particulièrement sucré et riche en eau ! Une fois ramassé, pressé et mis en cuve, le jus commence rapidement à fermenter : les levures naturelles commencent à manger le sucre pour le transformer en alcool : c'est la fermentation alcoolique !
Avec un peu de patience, celles-ci épuisent tout le sucre et le vin est sec !

Pour obtenir un vin sucré, il faut être attentif : avant la fin de la fermentation, on descend la température de la cuve autour de 4°C, ainsi les levures meurent et le vin conservera des sucres résiduels naturels qui le rendront demi-sec ou même moelleux.
Encore plus sucré mais autant d'alcool ?


Cuvée Sylvine

Moelleux
Cépage : Chenin Blanc

Son nom a été choisi en honneur de la femme du Père Auguste, Sylvine.
C'est à la fin du mois d'octobre que nous retournons dans nos vignes pour récolter les derniers grains complètement flétris de Chenin Blanc. Ces vendanges tardives nous récompensent d'un vin très riche et sucré.

Mets conseillés : Dessert, Foie Gras 
Température de dégustation : 8°C
Potentiel de vieillissement : 10 ans
 Les vins moelleux

Puisque l'on comprend tout au mécanisme de la fermentation alcoolique, comment expliquer que les vins moelleux ait toujours autant d'alcool mais encore plus de sucre ?
La réponse est simple : la date de récole ! Plus nous laissons le temps à la vigne pour nourrir son raisin, plus celui-ci aura des concentrations en sucre élevées et donc plus le sucre résiduel dans le vin final sera important !

Si l'on attend suffisamment longtemps, le raisin commence à perdre de l'eau : donc les concentrations augmentent encore plus ! Avec une météo clémente on peut faire des vendanges tardives à la fin du mois d'octobre et obtenir des vins très doux.
Vendanges manuelles ou mécanique ?


Rosé Sec

Rosé sec
Cépage : Cabernet Franc & Grolleau

Robe : La robe est limpide sur une couleur rose saumonée à tendances orangées.
Nez : Le nez est net avec une belle intensité où on retrouve principalement des aromes fruités (cerise mûre, cerise cuite, prune, orange sanguine, pâte d’orange).
Bouches : Après une attaque de bouche souple, les sensations de fruité réapparaissent rapidement. Le cœur de bouche est très rond. La finale est longue avec des aromes d’orange sanguine et de mirabelle.

Mets conseillés : Barbecue, charcuteries locales, pizzas
Température de dégustation : 7°C
Potentiel de vieillissement : < 3 ans
 Un cépage Rouge pour faire du vin rosé ?

Tout d'abord, il faut savoir que la couleur des vins rouges n'a que la peau du raisin pour origine. Grâce à la proximité du vignoble, les raisins fraîchement vendangés sont rapidement pressés. Ainsi, le temps de contact entre le jus clair et la peau colorée est raccourci et offre au vin une teinte rosé sans la tanicité d'un vin rouge !
Ensuite, la fermentation alcoolique des vins rosés et la même que pour les vins blancs.

De la même façon, en prenant soin des raisins grâce à une vendange manuelle en caisse et un pressurage doux, nous pouvons extraire un jus de couleur très claire et faire ainsi des blancs de noirs !
La macération pour les vins rouges


Cuvée Pastourelle

Rosé demi-sec
Cépage : Cabernet Franc & Grolleau

Demi-sec, très fruité, agréable en bouche

Mets conseillés : Apéritif, entrée, salade
Température de dégustation : 7°C
Potentiel de vieillissement : < 3 ans
Qu'est-ce qu'une saignée ?

Entre la macération pour les rouges et le pressurage direct, il existe un compromis pour le raisin noir :
Une fois la macération démarrée, nous pouvons toujours réaliser une saignée. L'opération consiste à prélever du jus très peu de temps après le début de la macération, l'extraction de couleur ayant déjà commencée, le jus extrait est un rosé foncé.
Cette action nous a permis de concentrer nos vins rouges en couleur et tannins tandis que l'on peut utiliser la saignée pour intensifier la couleur de nos rosés !

Comment obtient-on un vin demi-sec ?


Le Gamay

Rouge
Cépage : Gamay Noir

vin léger et fruité, garde tout son arôme grâce à une vendange manuelle et une vinification en grappes entières

Mets conseillés : Charcuteries tourangelles, viandes blanches, barbecue
Température de dégustation : 14°C
Potentiel de vieillissement : < 3 ans
La macération carbonique

Pour les vinifications de vins rouge classique, le raisin est écrasé afin de libérer le jus et favoriser son contact avec la peau.
Pour la macération carbonique, il faut impérativement des baies de raisins intactes (donc vendanges manuelles); une fois ceux-ci déposés dans la cuve, la fermentation commence dans les baies de raisins.

Cette technique confère au vin des arômes typiques ainsi qu'une acidité réduite et faible extraction de tannins.
Les températures, facteur clé de la vinification


La Cuvée des Tailleux

Rouge
Cépage : Cabernet Franc

Célèbre cépage du val de Loire, il donne un vin aux arômes de fruits rouges et un corps tannique et corsé, fait pour les viandes rouges

Mets conseillés : Viandes grillées, fromages
Température de dégustation : 17°C
Potentiel de vieillissement : 3-5 ans
Du raisin au vin (rouge)

Du raisin blanc au raisin noir, la principale différence se trouve dans la peau ! En effet, tous les tannins et les colorants rouges sont situés dans la peau tandis que le jus est incolore.
Ainsi, pour réaliser un vin rouge classique, nous laissons la peau et le jus macérer ensemble pour une période allant de une à quatre semaines. Une fois l'extraction terminée, on obtient un vin rouge riche en tannins.

Qu'est-ce qu'une saignée ?


La Cuvée des Marreux

Rouge
Cépage : Côt (Cépage local, issue d'une longue sélection de plant de Malbec)

cépage local, le préféré de nos ancêtres, ce vin charpenté aux tannins agréables fait merveille avec les viandes en sauce, le gibier et les fromages.

Mets conseillés : Viandes en sauce, gibier, fromages
Température de dégustation : 17°C
Potentiel de vieillissement : 3-5 ans
 Les températures, facteur clé pour la réussite des vins

Dès la récolte, les raisins doivent être protégés des fortes chaleurs pour empêcher les départs en fermentation non-contrôlée.
Durant la fermentation des blancs et rosés, la température ne doit jamais excéder les 20°C pour éviter l'apparition d'arôme indésirables. Pour les rouges, c'est différent : chauffer une cuve peut nous permettre d'obtenir des tannins plus ronds et une structure en bouche plus agréable.

Nos cuves thermo-régulées nous permettent de varier la température durant la fermentation alcoolique, la fermentation malolactique et l’élevage des vins pour obtenir exactement ce que l’on recherche.


Cuvée Tradition

Rouge
Cépage : Côt 50% - Cabernet Franc 50%

Assemblage des 2 cépages, souple et équilibré

Mets conseillés : Magret, boudin noir aux pommes
Température de dégustation : 16°C
Potentiel de vieillissement : 3-5 ans
La fermentation malolactique

La principale opération de vinification est la fermentation alcoolique. Pour les vins rouge, lorsque celle-ci est terminée et que les levures meurent, des bactéries prennent le relai et consomme l'acide malique dans le vin pour le transformer en acide lactique.
Cela se traduit par une diminution de l'acidité, une stabilisation et un assouplissement du vin.

Les températures, facteur clé de la vinification


Touraine Chenonceaux Rouge

Rouge
Cépage : Côt et Cabernet Franc

Robe brillante et limpide. Couleur jeune, violet sombre avec des nuances pourpres.

Le nez est intense et précis à base de fruité pur. En mélange : notes de framboise, myrtille et prune. Quelques arômes toastés également.

La bouche apparait très tendre en attaque : sucrosité et fruité marqués. Le volume est en équilibre avec une structure tannique longue et fine. Belle longueur fruitée en bouche.

Mets conseillés : Viandes en sauce, coq au vin
Température de dégustation : 17°C
Potentiel de vieillissement : 4-8 ans
 La fermentation malolactique

La principale opération de vinification est la fermentation alcoolique. Pour les vins rouge, lorsque celle-ci est terminée et que les levures meurent, des bactéries prennent le relais et consomment l'acide malique dans le vin pour le transformer en acide lactique.

Cela se traduit par une diminution de l'acidité, une stabilisation et un assouplissement du vin.

Les températures, facteur clé de la vinification


Vins Pétillants

Cépage :
Pour les Blancs : Chenin Blanc 70%, Chardonnay 20%, Blanc de Noirs 10%
Pour les rosés : Grolleau 50%, Cabernet 50%

Elaborées selon la méthode traditionnelle, blanc ou rosé, brut ou demi-sec, à l’apéritif, au dessert, à tout moment du jour ou de la nuit, elles sont toujours les partenaires de la fête.

Mets conseillés : Idéal comme apéritif et vin d’honneur
Température de dégustation : 6°C
Potentiel de vieillissement : Peut tout aussi bien être consommé aujourd'hui que dans 5 ans, le vin pétillant conservera toute sa fraîcheur ! 
 Comment obtient-on des vins pétillants ?

Les levures durant la fermentation alcoolique transforment le sucre en alcool et en CO².

Pour les vins classiques, ce dernier s'échappe par le haut des cuves ouvertes. Pour les vins pétillants, le vin en fermentation est embouteillé alors que la production de gaz n'est pas terminée : ainsi les derniers grammes de sucre se transforment en gaz qui se dissout dans le vin et le rend pétillant !
Vins pétillants blancs et rosés, d'où vient la couleur ?

Blancs Rosés Rouges Fines bulles
Nous expédions à partir de 24 bouteilles en France et en Allemagne.
Demandez les tarifs via notre page contact.